vendredi 29 janvier 2010

Koh Tao


Nous voilà sur Ko Tao, une ile un peu plus touristique que les precedentes comme elle plus facile d acces depuis Bangkok. A 3h30 du matin, à l embarcadere, les voyageurs degingandes dorment à meme le sol ou sur des sieges dans des positions improbable afin de grapiller un peu de sommeil apres un bus de nuit inconfortable ou l’air conditionne a fait regner un froid polaire.
Le developpement de l ile lui a su lui conserver son charme . Les bars rivalisent d’endroits tranquilles pour revasser dans un hamac. Notre bungalow est situe sur la colline de Chalok Bay avec un douche en pleine air pour profiter pleinement des moustiques locaux . Il y a un petit bar reaggae en bas de notre hotel où un barman aux dreadlocks touffues passe du dub tout en mixant des shakes a la banane. Mer turquoise, brise legere, plongee . Nous avons loue un scooter pour nous balader. Notre collection d’étiquettes de biere sera bientôt complete : Singha, Lao, Tiger beer, temps de partir vers un autre pays.
Nous ferons la Birmanie a la fin de notre periple asiatique comme j’ai un souci d’oreille peu propice à l’avion. Prochaine étape le nord de la Thailande pour passer au Laos
H

mercredi 27 janvier 2010

Hat Yai



Nous sommes en transit vers Chumphon afin de rejoindre Koh Tao par le bus de nuit.
Pendant notre attente fastidieuse nous avons erre dans le shopping center. Et nos efforts pour gagner du temps a en perdre ont ete recompense... Nous avons ete pris en otage par un photographe qui faisait une seance de photo pour promouvoir le cafe local. Autant dire qu avec notre look assez froisse et defraichi nous devions valoir une bonne sceance de photos glamour... enfin un peu mieux que le ladyboy ou l ivrogne avec des dents en moins qui posaient pas tres loin de nous. Deja notre aura de celebrites thai nous monte a la tete. On se sentaient un peu comme dans lost in translation lors de la pub du Whisky. Ensuite nous sommes repartis inspectes les etiquettes multicolores et les sauces etranges qui peuple le supermarche au milieu de vendeuse a moitie endormies sur leur comptoir.
H

koh Tarutao


Koh Tarutao

Sur le papier ca sentait bon : 2 spots de couchage dans toute l'ile (qui fait quand meme 20 km de long), geres par les rangers du parc national. Des montagnes, de la jungle et des plages a perte de vue.
A peine arrives, on bouge vers Ao Maolae, une plage plus au sud. A noter, car cela change tout. La bas, c'est la vision paradisiaque: des couchers de soleil sublimes, une jolie petite plage enserree entre des falaises, un seul endroit pour manger et des voyageurs sur une meme longueur d'onde... zen.
Derri่ere le bungalow, une immense coline, de laquelle emane toute sorte de cris la nuit tombee.

Au dessus de la moustiquaire, des gecko (sic) qui se baladent et qui font office de coq vers 6h30 du matin. Pas grave.

Dans l'ile, 3 routes, c'est tout, plutot l'alpe du huez que la promenade des anglais. A parcourir en tong ou en vtt, enfin plutot velib vur leur etat. Des les premiers m่etres, grands moments de solitude, au sens premier du terme. Plus personne pendant des heures, a part les singes, les varangs, les aigles, les serpents, les sangliers et tout le reste de l'arche qui n'a pas voulu se montrer mais ricanait derri่ere les fourre้s. Des cigales ahhh, a faire palir les provencales... au debut je cherchais le ๙@]\!? de moteur qui rendait ce bruit strident... on s'habitue evidemment.

Bon trip aussi, le tour de l'ile en bateau de pecheur, pas vraiment de snorkeling possible, laissant les touristes a koh lipe, mais des vues sur l'ile et les ilots alentours vraiment sympa.

Bref, calme luxe et volupte, merci Ao Maolae.

koh lipe


La descente depuis Bangkok se fait en une succession de bus, minibus, ferry, long tail boat... etalee sur 2 journees.

Mais enfin, voici la plage, le sable chaud, la mer turquoise et les bons petits plats.

Sauf que Koh Lipe est une ile un peu a part dans le parc national de koh tarutao, car elle n'en fait plus partie... et cela se voit : constructions sauvages, deharges en plein air, buldozer en action et des promesses de nouveaux resort qui doivent fleurir prochainement de la terre deja retournee et brulee

En fait, c'est assez triste, a la plage c'est merveilleux mais a terre les grandes manoeuvres sont en cours, a la main de promoteurs chinois se partageant le gateau.

Car le gateau reste beau, normal le potentiel de l'ile est enorme. Des bons spots de snorkeling et de plongee, des plages vraiment sympa dont une en forme de croissant interminable, une position centrale au milieu des autres iles du parc naturel.

Un hollandais venu en 1992 nous racontait ses premi่res nuits sous des bungalows de fortune en bambou... la, pas moyen de dormir dans autre chose que du beton, ou alors en dehors des resorts ...avec le bruit des generateurs.

Les guides et les recits des voyageurs sont assez trompeurs, mais c'est surtout que l'ile a change tres fortement en 2 ou 3 ans.

Bref, objectif plongee >> Hortense obtient brillament sont PADI et on decide de bouger vers plus de calme, direction la plus grande ile du parc : Koh Tarutao


J

mercredi 13 janvier 2010

J - 3

Plus de travail, le déménagement est fait, l'appart loué, les 1ers visas du voyage tamponnés, il ne nous reste plus qu'à faire le tour de la famille et des amis. Entre 2 agapes culinaires, nous donnons la dernière touche à notre équipement (vaccins, trousse à pharmacie, coupure de nos abonnements). Les liens qui nous attachent à la vie parisienne sont peu à peu déliés...

Notre départ est prévu le samedi 16 janvier 2010 depuis Londres pour Bangkok
Nous sommes équipés pour notre été perpétuel mais nous devrons traverser l'hiver avant de partir, autant dire que nous aurons toutes nos couches de vêtement sur nous. J'imagine la tête des douaniers s'ils souhaitent nous fouiller.
Les sacs à dos sont bouclés. On les a fait et on refait : aujourd'hui nous sommes à 13 kilos pour chacun.

Nous prenons l'Eurostar, avec un peu de chance la neige ne nous jouera pas de tours et nous pourrons attraper notre vol. Notre errance dans les duty free internationaux va pouvoir commencer....

Notre itinéraire

Itinéraire que nous suivrons ou pas...
Notre parcours couvrira 3 zones géographiques : l'Asie, l'Océanie en 2010 et l'Amérique du Sud début 2011.

Parmi les éléments pris en compte
  • les saisons : pas question d'être en hiver et puis certains pays offrent des changements climatiques qui laissent peu de fenêtre de tir (genre la Mongolie qui balancent entre tempêtes de sable et froid polaire). Vive l'été perpétuel.
  • les contraintes liées au billet Tour Du Monde (TDM) One World, on ne tourne que dans 1 sens, 4 vols par zone géographique sinon 2 de plus en extra, pas plus de 16 vols dans le billet global, si on souhaite partir d'une autre ville que celle où on est arrivé le trajet compte comme un vol dans le zone géographique . Autre hic, les billets TDM ne fonctionnent pas au delà d'1 an, nous aurons donc à gérer le dernier vol transatlantique d'une manière ou d'une autre ...
  • la combinaison hautement compatible de 2 sports : la plongée et l'équitation

De manière détaillée pour les petits veinards qui souhaiteraient profiter de notre compagnie.
  • 16 janvier : Arrivée à Bangkok, direction les plages du Sud ...
  • 4 au 21 février : Escapade en Birmanie
  • Jusqu'à mi-avril : Cambodge, Vietnam du Sud au Nord, puis descente du Laos, passage en Thaïlande voir la famille, retour à Bangkok
  • Mi-avril à Mi-juillet : Népal puis Chine (via Hong Kong) et Mongolie
  • Jusqu'à la rentrée (!) : Grand tour d'Indonésie et arrivée en Australie pour s'y arrêter un bon mois
  • Mi-octobre à fin d'année : Nouvelle Calédonie (et Vanuatu ?), Nouvelle Zélande et Tasmanie et retour vers Melbourne ou SydneyArrivée à Rio avant le 16 janvier 2011
  • Jusqu'à fin avril : Rio, Argentine, Chili, Pérou et Bolivie
  • Retour en passant par NY a priori pour retour à Paris 25 avril 2011