lundi 24 janvier 2011

Tout de bon !

Depart de Sydney un peu chaotique après l'annulation de notre vol. Malgré 5h de retard, nous enchainons de justesse 4 vols : Auckland, Santiago, Sao Paulo puis Rio. Arrivée à 1h du mat au Bresil. Lost in translation apres 2 jours de voyage et 11h de decalage horaire. Retour à la moiteur tropicale, à bonne humeur joyeuse des latins. Tudo tranquilo.

Max, un ami de ma mère nous accueille dans sa maison perchée sur les collines de Cosmo Velho, aux pieds du Corcovado.


Nous fêtons le nouvel an en compagnie de ma mère venue faire un bout de chemin avec nous. On sirote du champagne en regardant les feux d'artifices du favela voisin.Petit bonheur : du foie gras et du fromage importes illegalement depuis la France.
Organisation de barbecue maison dans le jardin, l'occasion de sauter dans la piscine quand la tete nous tourne trop après quelques caipirinhas. Nous sommes ravis d'avoir une maison, une cuisine, un canape apres tant d'hotels.


Rio est une ville fascinante par son architecture moderne et baroque et par ses métissages infinis. Nous admirons les graffitis a Santa Teresa. On deguste de la moqueca (curry de fruits de mer au lait de coco et a l'huile de palme typique de Bahia) accompagne de farofa (farine de manioc). Balade a Ipanema pour voir les filles en maillot de bain mini riquiqui - beaucoup de bruits pour beaucoup de chair mais finalement pas si bonasses que ca... Visite du jardin botanique et de l'institut des beaux arts...Une ville qui donne envie d'y retourner tant elle degage un parfum de capital du siecle dernier et en meme temps un optimisme vis a vis du futur. Déjà Zweig parlait du Brésil comme une terre d'avenir.

A Porto Alegre au sud nous voila dans le monde des gauchos chez Lizete et Pedro. Lizete est une amie archeologue. Grace a son savoir encyclopedique, nous decouvrons la culture de Rio Grande du Sul. Rencontre de Clara une comedienne qui dirige une troupe de theatre a Mexico. A nouveau, beaucoup d'aguapes. Tant de bonne nourriture. Des petits déjeuners paradisiaques dans le jardin accompagnes de papaye, de mangue. Nous passons meme une soirée a "rebolar" (bouger son corps) dans le club de samba local, entoure de metisses en string fourrures. Jerome connait toute la choregraphie...

Nous passons quelques jours à la montagne et visitons le parc national des 8 cascades. Quelques aventures en route : un pneu crevé, un orage qui nous laisse trempés jusqu'aux os et aparemment nous sommes rentres a temps comme la route a disparu a cause des inondations terribles qui ont touchés le Bresil. Pres de 600 morts dans l'état de Rio, de monstrueux glissements de terrain. Un moment tres triste surtout quand on pense que chaque annee ces catastrophes se reproduisent a cause de la surpopulation qui pousse les pauvres a s'installer dans des zones inondables.
Nous filons vers Iguacu retrouver toute cette eau...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire