Enfin la Bolivie. Nous en revions depuis le debut du voyage. Passage de frontière carnavalesque a Villazon. Les boliviens passent a nos cotes en transportant toutes sortes de produits sur des charrettes immenses. Pendant ce temps, nous faisons la queue. Nous sommes grilles par des personnes ayant des piles de passeports. Nous attendons en préférant rigoler plutot que s'enerver. Certains touristes disent avoir été bloqués par les douaniers 12h...Il y a un marathon qui se deroule a travers la frontiere. Des coureurs passent au milieu de la foule. Surrealiste !
Finalement, apres 2h d'attente, nous atteignons la station de bus decatie ou les rabatteurs nous harcelent.
Arrivee a Tupiza, point de depart des treks pour le salar d'Uyuni. Nous signons pour 4 jours. Notre cuisiniere est une intarissable bavarde. Pour toute reponse a sa melopee, notre chauffeur se gave de feuilles de coca et sort quelques monosyllabes.
1er jour : Sud Lipez
Ici la saison des pluies a serieusement affectee la piste qui part en devers dans la montagne. Nos roues arrieres sont lisses. Derapages controles a cote de quelques precipices pour nous faire chavirer le coeur. Nous ne nous enlisons qu'une fois.
La region du Sud Lipez est desertique. Nous passons des canyons a la terre rouge (quebradas) semblables au Nord de l'Argentine. Puis le paysage devient plus aride. Les routes ressemblent à la Patagonie : montagnes enneigés couvertes de touffes d'herbes brulees par le soleil.
1er nuit dans un petit village. "Vous avez combien de lamas ?" nous demandent les enfants. Déçus d'apprendre que nous n'avons ni lamas et ni anes, ils s'enfuient en courant.
2e jour : En route vers la laguna colorada
Départ au petit matin. Lever du soleil sur la route enneigée dans la brume matinale à 4000 mètres. 1ers lacs et volcans. Toutes les heures, nous courons aux toilettes à cause de l'altitude. Le désert ne permet pas une grande pudeur...
Déjeuner à la laguna verde face au volcan Licancabur qui culmine a 6000m. "Aqui solo el viento corre" (Ici seul le vent coure) - et quelques touristes accessoirement.
Stop devant des geysers a 5000m. Toute notre equipe se met serieusement a macher de la coca avec du bicarbonate pour eviter le mal de tete.
Magie de fin d'apres midi. Decouverte de la laguna colorada : rouge, bleue avec ses milliers de flamands roses et toujours ses touffes d'herbes si caracteristiques.
3e jour : En transit vers le salar
Arbre de pierre, vallée aux roches etranges et encore des lagunes colorées chargées de mineraux. Nous passons la soiree dans un hotel de sel dans l'attente du salar.
4e jour : Dans le desert de sel
Nouveau reveil a 4h30 pour atteindre le salar avant le lever du soleil. Purs moments de bonheur. L'impression que la jeep s'est transformée en bateau.
Nous nous gelons les pieds a faire des figures dans l'eau ou a jouer avec les perspectives. Pieds brules par le sel. Nous nous emerveillons des changements de couleurs lies au soleil et aux nuages. Quelques personnes sont venues en velos. Un groupe de japonais loufoques fait des figures tout nu. Tout le monde y va de son petit quart d'heure de folie. Retour sur le toit de la jeep. Au loin des ouvriers ramassent le sel.
Retour a Uyuni, ville un peu glauque construite pour les touristes au milieu de nulle part. Vite vite apres une bonne douche partons pour Potosi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire